Un traitement précoce permet de corriger partiellement ou totalement une dysmorphose ou d’empêcher qu’elle ne s’aggrave. L’interception a pour objectif d’arrêter ou, au moins, de minimiser les désordres alvéolodentaires et squelettiques qui perturberaient la croissance, la fonction, l’esthétique et le psychisme des enfants.
L’objectif de l’orthodontie préventive et fonctionnelle chez l’enfant est de rétablir un équilibre au niveau des arcades dentaires situées entre lèvres, joues et langue, et de favoriser ainsi une croissance faciale harmonieuse.
Le traitement chez l’enfant a pour but de rétablir les fonctions de la sphère oro-faciale : mastication, déglutition, respiration et élocution. Par ce moyen, nous agissons sur le développement et la croissance des mâchoires et de la face.
Les appareils utilisés dans ce cas visent avant tout à être préventifs : en guidant la croissance dentaire de manière appropriée dès le plus jeune âge, nous évitons que le problème diagnostiqué s’aggrave avec les années. De plus, un problème traité tôt demande moins de temps et de ressources pour être corrigé.
L’orthodontie préventive est recommandée entre l’âge de 5/6 et 9 ans chez les enfants qui en ont besoin, car c’est dans cette tranche d’âge que la croissance de leur mâchoire peut être modifiée de manière optimale.
Les appareils utilisés peuvent être fixes ou amovibles. Sauf exceptions, la durée du traitement de ce type d’orthodontie ne dure généralement pas plus d’une année.
Si votre enfant nécessite un traitement orthodontique, le disjoncteur palatin est souvent recommandé.
Le quad hélix est un appareil orthodontique fréquemment utilisé pour corriger les mâchoires étroites et les malocclusions.
La plaque d'expansion maxillaire est un appareil fréquemment utilisé pour traiter les mâchoires étroites.
Le PUL, ou propulseur universel, est un appareil couramment utilisé pour traiter les malocclusions.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.